Signes d’une douche qui fuit

Pommeau de douche bouché ou défectueux

Si votre pommeau de douche fuit, il y a deux raisons potentielles pour qu’il coule : une accumulation de calcaire ou une rondelle en caoutchouc défectueuse. Optez pour une plomberie avec adoucisseur d’eau si vous souhaitez que vos canalisations et sanitaires ne se bouchent pas, des informations sur ce site https://plomberie-lyonnaise.fr.

Tuyau de douche usé

La raison est simple, les flexibles de douche sont exposés à une usure régulière. C’est pourquoi vous devrez peut-être les faire changer de temps en temps. Le plombier peut réparer rapidement un tuyau de douche qui fuit. Il est possible qu’il fixe une partie avec un nouveau tuyau, avec les rondelles placées des deux côtés ou de remplacer la totalité de la conduite.

Mitigeur de douche défectueux

La plupart du temps, le mitigeur de douche fuit à cause du joint en caoutchouc usé. Vous pouvez le trouver entre le col et le bec du mélangeur, et afin de réparer cette fuite, le plombier va remplacer la bague d’étanchéité endommagée et le remplacer par un nouveau.

Robinet de douche usé

Si vous avez essayé de changer le joint en caoutchouc, mais que cela n’a pas aidé, le problème pourrait être la valve de la douche. Il s’agit d’une partie de la douche qui se trouve derrière le robinet de douche et dirige l’eau chaude et froide vers la pomme de douche. Au fil du temps, il s’abîme et se bouche par des résidus d’eau.

Surfaces carrelées de douche fissurées

Parfois, même les surfaces étanches s’avèrent être la cause d’une fuite. Au fur et à mesure que votre coulis de carrelage se fissure, l’eau pénètre entre les carreaux et finit par s’infiltrer dans la surface derrière ou sous eux.

Évacuation de douche défectueuse

Lorsque vous avez affaire à un tuyau d’évacuation de douche qui fuit, vous ne le remarquerez peut-être même pas tant que la fuite n’atteindra pas le plafond sous la salle de bain. Les raisons peuvent être nombreuses, mais la plus courante est la faiblesse des connexions d’évacuation. Les canalisations des douches ou des baignoires sont reliées à un siphon en P qui empêche vos gaz d’égout de retourner dans votre tuyau et, en même temps, permet aux eaux usées de redescendre à l’égout. Si le siphon en P n’a pas été installé correctement ou a subi des dommages, il peut provoquer une fuite.

Problèmes de tuyaux d’alimentation de douche

La pression dans les tuyaux d’alimentation en eau nous permet d’avoir un débit d’eau régulier chaque fois que nous ouvrons un robinet. Cependant, si les tuyaux sont endommagés ou n’ont pas été installés correctement, la pression crée une fuite.

Joint et tuyau d’évacuation du receveur de douche détérioré

Les receveurs de douche sont généralement résistants à l’eau, cependant, lorsqu’ils sont exposés à des mouvements, ils peuvent commencer à laisser passer l’eau vers les surfaces en dessous. De plus, une autre raison pourrait être un bac mal installé qui bouge lorsqu’une pression est appliquée. Une autre cause est un scellant défectueux, car vous avez un scellant en silicone couvrant les espaces entre votre receveur de douche et les carreaux, il pourrait commencer à se décoller avec le temps, permettant à l’eau de pénétrer dans les endroits où elle ne devrait pas.