Comment les soins traditionnels peuvent-ils aider à éviter des problèmes dentaires?

Les soins préventifs concernent un ensemble de procédures destinées à retarder, voire à éviter la réapparition des problèmes dentaires après leur traitement original. Les techniques sont susceptibles d’améliorer le niveau général d’hygiène bucco-dentaire et de lutte contre les maladies bucco-dentaires qui affectent les dents, les gencives et les os maxillaires. Les soins préventifs sont spécialement conçus pour protéger les dents contre la plaque, le tartre et la carie dentaire. Ils incluent également des procédures telles que le détartrage et le scellement des sillons et fissures qui aide à retarder ou même à éviter l’accumulation excessive de tartre et de plaque.

1) L’endodontie: est une spécialité dentaire qui traite des affections des tissus pulpaires – pulpaires étant l’ensemble des tissus mous à l’intérieur d’une dent. L’endodontie comprend le traitement d’une carie, la préparation et l’obturation de canaux radiculaires, l’ablation de la dent, l’ablation de la dent et le traitement de l’inflammation de la pulpe et des tissus adjacentes. L’endodontie comprend également le traitement des dents saines dans lesquelles des dommages structurels sont présents, par exemple, un scellement préventif des sillons et fissures pour prévenir l’infiltration de la plaque et des bactéries, ou une endodontie avec enveloppement des racines pour effectuer de petites restaurations.

2) Le détartrage: est une procédure standard de soins préventifs qui consiste à éliminer le tartre et la plaque accumulés dans la cavité buccale. Il est effectué par le biais d’une variété d’outils et de techniques spécifiques. Le dentiste peut utiliser une sonde et des ultrasons pour gratter le tartre et la plaque, ou des agents de détartrage chimiques pour amincir la plaque sous le revêtement ou sur les dents. Il peut également utiliser un jet d’air, un laser ou une poudre abrasive pour pénétrer et éliminer les dépôts entre les dents.

3) Le scellement des sillons et des caries: est une forme de détartrage conçue spécifiquement pour limiter l’accumulation de plaque et de caries dentaires sur les lèvres et plis des lèvres, les jonctions des tissus mous (ou “points sensibles”), les surfaces rugueuses des dents et les espaces entre les dents. Le procédé se présente sous diverses formes, généralement sous forme de produit qui contient des agents adhésifs ou des agents chimiques qui peuvent protéger les surfaces délicates des dents contre les produits chimiques et autres qui peuvent provoquer des lésions dentaires.

4) Le traitement des caries: est une forme de soins dentaires qui se concentre sur l’élimination des caries dentaires (ou « cavités »). Le traitement des caries comprend le détartrage et l’application de matériaux de remplissage dentaire pour repousser la carie, et peut également nécessiter une intervenition chirurgicale pour réparer les dommages causés par la carie. La procédure peut presque toujours être effectuée avec l’anesthésie locale pour réduire au minimum les malaises liés au traitement de la carie.

5) La dévitalisation: est un type de soins dentaires visant à traiter la pulpe saine affectée par… des caries, des fêlures, des attrition ou autres types de lésions bucco-dentaires. Les dents «non-vitales», autrement dit celles qui n’ont plus de sang, nécessitent la dévitalisation pour assurer leur santé et leur convergence. Le dentiste supprime le tissu infecté ou non vital de la dent, et enveloppe les racines d’une substance protectrice et de matériaux de restauration (par exemple, une fixation en fibre de verre ou une couronne métallique) pour prévenir et empêcher tout autre dommage ou toute récidive.

Une foule d’autres méthodes sont utilisées pour prévenir, maintenir et traiter les lésions des dents et des gencives. Ces procédures peuvent inclure la radiographie dentaire, le traitement chirurgical, l’utilisation d’antibiotiques et l’application de matériaux de restauration (par exemple, des produits blanchissants, des placages et des restaurations en composite). Les soins préventifs, tels que le détartrage, l’endodontie, le scellement des sillons et le traitement des caries, sont des efforts concertés afin de prévenir et de traiter diverses problèmes dentaires.

Voici les avantages des soins dentaires traditionnels:

Gestion des problèmes avant qu’ils ne deviennent plus graves : Les dentistes sont formés pour identifier toute forme de problème bucco-dentaire et le traiter avant qu’il ne s’aggrave.

Évaluation détaillée et complète : Les dentistes peuvent effectuer des examens approfondis et détaillés pour évaluer et traiter les problèmes dentaires auxquels vous faites face.

Détection précoce : Les dentistes sont en mesure de détecter des problèmes bucco-dentaires et du système squelettique prématurément, avant que des symptômes ne soient présents.

Prévention des problèmes : Les dentistes peuvent vous donner des conseils pour prévenir les maladies impliquant les dents.

Scellement des sillons et fissures : Les dentistes peuvent sceller les sillons et les fissures pour éviter que des bactéries nocives ne s’accumulent dans les rainures et les crevasses.

Soins après la chirurgie : Les dentistes peuvent traiter et prolonger les traitements dentaires comme les implants dentaires, le blanchiment des dents et les restaurations après une chirurgie buccale ou maxillo-faciale. 

Accès à des technologies moderneset avancées : Les dentistes ont à leur disposition des technologies de pointe, afin de mener à bien des examens précis et des traitements qui ne nécessitent pas d’interventions chirurgicales invasives.

 Accès à des produits dentaires uniques et spéciaux : Les dentistes ont une variété de produits spéciaux, de matériaux de restauration et de produits d’hygiène bucco-dentaire pour les patients qui ont des besoins spéciaux.

Traitement des caries, des racines exposées et des problèmes de gencives : Les dentistes sont formés pour traiter tous les problèmes courants de santé bucco-dentaire, tels que l’élimination des caries, le traitement de racines exposées et l’amélioration des problèmes parodontaux (p. ex. gingivite et parodontite).

Visiter régulièrement votre dentiste pour effectuer de simples soins bucco-dentaires peut prévenir les maladies des dents et des gencives et maintenir une santé dentaire optimale. Les soins traditionnels dentaires peuvent aider à retarder, voire à éviter de souffrir de graves problèmes dentaires tels que la carie dentaire, la parodontite, la douleur et le saignement des gencives. 

Visiter fréquemment votre dentiste est le meilleur moyen de vous assurer que vous bénéficiez d’une bonne santé bucco-dentaire à long terme, et vous aide à économiser de l’argent en frais de traitement en prévenant le développement d’affections potentiellement sérieuses. Un examen soigneux et des procédures préventives régulières sont essentiels pour assurer et maintenir la santé bucco-dentaire et la fonction orale optimales.